Aller au contenu
Accélérer la transformation numérique du S.I » Le métier de DSI de transition

Le métier de DSI de transition

Au fil des rendez-vous, des connexions sur LinkedIn, des meetups, des salons, ou de soirées personnelles, j’ai l’occasion de rencontrer beaucoup de personnes.

La question rhétorique arrive alors « et vous, dans quoi travaillez-vous ? »

Je réponds naturellement « Je suis Directeur Informatique, DSI de transition » et je me plais à laisser un silence pour décrypter sur le visage de mon interlocuteur sa connaissance et compréhension au nom de mon métier.

Bon 80% du temps, les retours peuvent être synthétisés sous cette formulation:

Image d'une conversation textuelle ou le correspondant demande à définir le métier de "transition"

Etre DSI de transition

Le DSI de transition (à ne pas confondre avec le DSI à temps partagé) consister à prendre un manager/cadre dirigeant pour une mission relais à temps déterminée.

En tant que DSI de transition, nous intervenons en tant que manager de niveau direction informatique lorsque nous identifions un des cas suivants:

  • Besoin de réorganisation ou difficultés d’organisation (croissance, hyper-croissance, …) : Vous avez besoin d’un regard expert et indépendant pour débloquer une organisation en perte d’efficacité

  • Remplacement en urgence (démission, retraite, fin de période d’essai, licenciement, …): Vous avez besoin d’un DSI disponible et opérationnel rapidement, le temps nécessaire pour l’entreprise de poursuivre ses projets et relancer un recrutement

  • Par manque de temps: Lorsque la direction a besoin de retrouver du temps stratégique et souhaite confier la poursuite de la transformation digitale sans recruter et alourdir sa masse salariale

Il est ainsi courant par exemple dans les entreprises en structuration que le poste “Informatique” soit confié en premier lieu à un Directeur Administratif et Financier. Avec sa croissance, la société souhaite alors renforcer la vision stratégique du système d’information ou procéder à la digitalisation de plusieurs départements.

Le DAF peut alors atteindre ses limites dans la gestion technique et opérationnelle des projets informatiques.

La question concerne alors l’ouverture d’un premier poste de direction informatique:

  • Pour aller dans quelle direction
  • Quelles compétences spécifiques sont nécessaires

 

C’est là également qu’un directeur de transition peut faire la différence: consultant externe disposant d’un regard extérieur pour englober la stratégie de l’entreprise et jouant de sa casquette conseil pour aider à découler la feuille de route IT ainsi que le périmètre et compétences clés du poste à pourvoir !

Cette feuille de route IT tient compte évidemment des aspects logiciels et matériels, mais également des aspects cybersécurité, RH (feuilles de postes et recrutement interne vs prestation), et budgétaires associés.

Quelle est la durée moyenne d’une mission de transition ?

Nous constatons sur le terrain des missions allant de 3 mois à 12/16 mois.

La durée moyenne est de 9 mois. Ce n’est pas un hasard puisque la durée moyenne de recrutement en France d’un DSI est de 9 mois, le même ordre de grandeur !

Quelle différence fondamentale entre management / DSI de transition et une prestation Freelance ?

La différence avec un freelance, est que nous intégrons dès le début le fait qu’une mission a une date de début et une date de fin. Ainsi, la mission est vouée à être bornée dans le temps.

Un freelance passera à la mission suivante suite à son dernier jour de travail. Chez Askee, il nous appartient d’anticiper et de tout mettre en œuvre pour réaliser le relais. Cela inclut une passation d’information cohérente pour permettre à l’entreprise de poursuivre la direction choisie.

La réussite du management de transition passe donc bien également par la qualité de la réussite du passage de relai entre le directeur de transition et le nouvel acteur.

Pour plus d’informations, consultez notre page présentant notre solution de DSI de transition.

Quelle est la spécificité d'Askee sur l'approche DSI de transition ?

Chez Askee, nos consultants sont des dirigeants et/ou des directeurs des systèmes d’informations expérimentés.

Ils mettent leur expérience et leur savoir-faire en commun pour définir une collecte de bonnes pratiques : la méthode Askee!

Chez Askee, nous mettons en place cette démarche, déjà éprouvée chez plus de clients que ce qu’un prestataire Freelance pourra faire.

Attribution de licence graphique:
Photo d'illustration en haut de l'article de Louise Viallesoubranne sur Unsplash