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Accélérer la transformation numérique du S.I » Iceberg de la transformation

Iceberg de la transformation

Transformation-Askee-Iceberg
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L'iceberg de la transformation

On parle beaucoup, énormément de la transformation numérique. Mais qu’est-ce qui se cache derrière de terme ? Et pourquoi est-ce que l’on commencer à évoquer la transformation du SI ? Quels sont les enjeux et les impacts pour les DSI ?

La transformation numérique, on en parle beaucoup, mais concrètement ...

Ce qui est sûr, c’est qu’avec la crise du COVID 19, particuliers et entreprises ont tous pris conscience que le numérique était un facilitant important pour garder le contact. 

Alors que peut-on ranger dans la transformation numérique (Ou transformation digitale ?). Un peu tout en fait. Mais dans le langage courant, on parle souvent de transformation numérique pour parler de 2 évolutions majeurs : 

  • La capacité pour une entreprise de rencontrer ses clients via le numérique. Si cette rencontre mélange à la fois le numérique et le physique, on parle alors de phygital (Contraction entre physique et Digital). La transformation numérique inclue alors l’acte de vente, de conseil, de retours et de communication (réseaux sociaux). Tous ces services étants reliés entre eux pour faciliter ce que l’on appelle l’expérience utilisateur, c’est à dire la fluidité et la facilité d’utilisation des services proposés par l’entreprise.
  • La capacité pour les entreprises à travailler via les outils digitaux (On parle alors de Digitalisation). Là encore, le COVID 19 a fait évoluer les pratiques en développant de manière brutale l’usage du télétravail. Cette révolution nécessite, au delà de la simple possession d’outils numérique, la capacité pour les collaborateurs à accéder à l’information (Avec les aspects de sécurité numérique) et de collaborer à distance (Se voir, se parler, collaborer, partager des documents, co-construire, etc …)

Les enjeux de la transformation des SI

Sauf que derrière cette transformation, visible des clients (internes et externes à l’entreprise), se cache une transformation beaucoup plus profonde. A la fois technologique et organisationnelle, il s’agit de la transformation des SI.

En effet, pour pouvoir rendre le service efficace, le Système d’Information doit pouvoir rapidement : 

  • Valider la qualité des informations : La « Data Quality » est un enjeu fort pour permettre une bonne analyse, la recherche d’innovation (valeur ajoutée) et l’amélioration des processus
  • Diffuser l’information en « temps réel » : les SI ne sont pas habitués à une diffusion de l’information sous la forme d’un évènement. La mise à jour et le partage de l’information se fait encore de manière « traditionnel » par des traitements qui s’exécutent à une date planifiée (1x par heure, par jour, par semaine). Or pour accélérer la réalisation d’un processus, il est vital que l’information soit mise à disposition dès qu’elle est disponible.
  • Suivre les évolutions des processus métiers : L’arrivée d’une nouvelle des technologie, d’un nouvel outil ou juste l’évolution d’un processus métier et c’est tout le SI qui est parfois impacté. Avec lui, c’est souvent une conduite du changement qu’il faut mener pour donner du sens, former, expliquer afin que l’évolution soit pleinement opérationnel. 
 
La transformation des SI ne consiste pas à simplement remplacer un outil par un autre, plus récent  ! Chaque métier au sein de l’entreprise a ses propres attentes, ses propres contraintes, son propre Timing. 
Le Système d’Information doit être en capacité de réconcilier le « temps long », avec l’héritage d’anciens processus et de ses données, véritable trésor de l’entreprise ; mais aussi le « temps court » pour permettre une plus grande agilité au changement.

Ce que l'on attend d'un DSI

le DSI doit donc rapidement s’adapter et évoluer dans son rôle. Il doit évoluer dans sa posture et ses compétences pour passer d’un « sachant » à un facilitateur, allant au delà des silo de l’entreprise. Son talent doit lui permettre de faire converger tous les acteurs (Internes et Externes) vers une vision partagée, alignée sur la stratégie de l’entreprise.

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