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Accélérer la transformation numérique du S.I » Management et DSI

Management et DSI

Management DSI
Management DSI

Le métier de DSI évolue énormément ces dernières années, notamment par l’arrivée de la transformation numérique.

Cette évolution vient à la fois des technologies, mais aussi des changements d’organisation au sein de l’entreprise. Le DSI doit maintenant faire évoluer sa posture de Manager pour être en équilibre : Pilote, Facilitateur et Animateur.

C'est quoi le management ?

On peut raisonnablement commencer par ce basique : c’est quoi le management ?

Il existe beaucoup de définitions, d’outils, parfois de certifications pour définir ce qui devrait pourtant être simple : Piloter, Organiser, Communiquer et Animer. Mais derrière cette définition presque simpliste, il se cache une réalité : Manager est un métier à la fois très complexe et d’une extraordinaire richesse. La transformation numérique est une opportunité pour le DSI d’évoluer dans son rôle de manager.

Etat des lieux dans les équipes informatiques

Le domaine de l’informatique est parfois le parent pauvre des pratiques managériales. Les équipes (et les dirigeants) sont focalisés sur les aspects techniques et technologiques. Ce que l’on peut attendre des équipes informatiques, c’est souvent de produire mieux et plus. L’amalgame entre les équipes humaines et les machines avec lesquelles ils travaillent arrive malheureusement trop souvent. 

A cela, on peut rajouter la pression économique qui se cache derrière beaucoup d’acteurs du numérique. Les équipes techniques sont encore une fois réduits à une dimension de capacité de production.

Et pourtant ...

Et pourtant, tous les projets informatiques et en particulier ceux proches du SI sont des aventures humaines. C’est ce qui explique la réussite et l’engouement depuis une vingtaine d’année des méthodes agiles qui mettent en avant l’intelligence collective et l’importance de certaines valeurs comme l’écoute, le courage, l’engagement, le collectif. Et comme par hasard, ces équipes deviennent à la fois plus performantes et plus épanouies (Mesurable notamment par une baisse du turn-over).

Mais comment aller au delà d’une méthode de gestion de projet ? Comment et pourquoi évoluer vers un management Agile ? Et quels sont les impacts de la transformation pour le DSI ? Sans doute de devoir déployer 3 rôles : 

  • Le pilote : Gestionnaire et Visionnaire, il organise le suivi de son activité. Il est aussi le garant de la bonne efficacité de son équipe et des services rendu par la SI.
  • Le facilitateur : Il est un acteur du changement dans l’entreprise. Il favorise la communication entre les différents services (trop souvent en silo) et permet l’émergence d’une vision commune des SI, alignée avec la stratégie de l’entreprise. Agile, il sait que cette vision doit être communiquée régulièrement et sera régulièrement adaptée en fonction de la vie de l’entreprise. 
  • L’Animateur : Il s’occupe de l’Humain. Car non, les équipes techniques ne sont pas des machines. Et pour obtenir une satisfaction des clients, il faut commencer par la satisfaction des collaborateurs. 

Le DSI Pilote de la transformation

C’est sans doute le rôle le plus intuitif quand on pense à un DSI : C’est un expert de son système et de l’organisation de son équipe. Pourtant, même à ce niveau, les attentes évoluent très vite. Le DSI Pilote a compris que son chantier était sans fin et son SI en perpétuel évolution. Son rôle va donc être à la fois tourné vers l’extérieur pour suivre les évolutions du marchés (Nouveaux acteurs, nouveaux outils, nouvelles technologies) et tourné vers l’intérieur pour projeter « des possibles » pour l’avenir du SI.

Le DSI Facilitateur de la transformation d'entreprise

Le temps où « L’informatique décide de tout et tout seul » est définitivement terminé. Les métiers ont beaucoup évolués et ont commencé à intégrer des connaissances techniques avancées dans leurs équipes. Cela implique un changement de posture radical pour le DSI : il n’est plus « le sachant » qui est le seul à connaitre ; au profit d’une posture de facilitateur qui va réunir tous les acteurs, toutes les connaissances, pour mettre en place une vision partagée du SI. Un SI qui s’adapte en permanence aux évolutions de l’entreprise.

Le DSI Animateur de la transformation de son équipe

Là, on attaque le cœur du sujet ! Et sans doute le rôle le plus enrichissant qu’apporte la transformation au DSI : être un développeur de relations humaines ; un révélateur de talent ; un explorateur du possible. Pour cela, il faut avoir en soi 2 convictions fortes : 

La qualité de la relation humaine est plus importante que la qualité du logiciel

Une équipe performante ne se fait pas avec une collection d’individus, ni avec l’ajout d’un baby-foot.

Pour arriver à cela, le DSI doit prendre un rôle d’Animateur d’équipe et prendre le temps de créer à la fois une relation individuelle avec chacun (et pas seulement pendant des entretiens annuels) et aussi prendre le temps de construire ce collectif. Que chacun se connaisse et se découvre pour faire naître la confiance qui, ensuite, ferra naître la performance.

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