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Accélérer la transformation numérique du S.I » SI, levier de croissance

SI, levier de croissance

DSI acceleration
DSI acceleration

Pour vous, le SI = ERP ? C’est (en partie) vrai, mais en partie seulement. 

Le SI va bien au delà d’un outil : c’est sans doute le levier de croissance le plus efficace en entreprise, s’il est bien piloté.

Quels sont les enjeux de demain ? 

Quelles attentes envers son DSI ?

Comment transformer le SI pour qu’il devienne un levier de croissance efficace ?

La donnée au cœur de l'activité

Comme son nom l’indique, le Système d’Information a pour but premier de stocker, d’organiser et de pérenniser la données au cœur de l’activité d’une entreprise. 

Le premier enjeu se trouve dans l’analyse de la donnée, la « vraie » donnée. Celle de qualité, juste et utile. La combinaison des données permet alors d’aller découvrir certaines vérités cachées (Comme par exemple avec les technologies de deep-learning et machine-learning). Cet enjeu autour de la qualité de la donnée est vital pour permettre ce que l’on attend de manière prioritaire d’un SI : 

  • Favoriser l’innovation et la création de valeur
  • Faciliter l’optimisation (ou l’accélération) des processus

Simplifier le SI

Dans la plupart des cas, un Système d’Information se construit par étape. A chaque étape, une nouvelle application vient enrichir le patrimoine existant. La complexité réside à la fois dans la répartition des rôles de chaque application mais surtout dans la donnée. A la fois répartie dans chaque application (Horizontalité) et répartie dans le temps (Verticalité). 

Les SI ont donc eu tendance, avec l’histoire et l’évolution des entreprises, à atteindre un niveau de complexité important. Au lieu d’être un accélérateur de l’activité, il est parfois considéré comme un poids, un « legacy » pénalisant. Les métiers ont alors tendance à chercher comment le contourner pour pouvoir développer leur activité sans être pénalisé par un SI (et une DSI) trop lente pour intégrer le changement de l’entreprise. Il y a donc urgence à transformer les SI pour les simplifier en profondeur.

De la transformation des processus à la transformation du SI

La transformation digital (ou digitalisation) change beaucoup dans la rencontre entre une entreprise et ses clients. Mais ce n’est que la face visible de l’Iceberg

Derrière cette transformation visible, ce sont tous les processus des entreprises qui sont modifiés pour atteindre ses objectifs : 

  • Création de valeur plus rapide
  • Modification des processus
  • Développement à l’international
  • Modification des partenariats
 

Or le système d’information est à l’image des processus de l’entreprise. Il doit pouvoir répondre à 2 paradoxes : 

  • Être à la fois tout le temps moderne, tout en portant l’histoire de la donnée qui est riche en valeur ajoutée
  • Être ouvert sur l’extérieur pour faciliter l’échange d’information et sécurisé pour ne pas compromettre la qualité de l’information
 
Tout cela doit se faire vite, avec en plus un écosystème technique en perpétuelle évolution.

Les enjeux techniques du SI

Attention aux effets de mode et aux buzz-word ! La transformation de SI doit rester porteuse de sens. Pour cela, il est important de vérifier constamment l’alignement entre entre la stratégie de transformation technique et la stratégie de l’entreprise.

Il y a tout de même des « patterns » (modèle) d’organisation qui se dessinent : 

  • Un coeur d’activité (et de la donnée) proche de l’entreprise
  • Des applications Saas autour qui viennent consommer et enrichir l’activité

 

Ensuite ? Tout est possible selon les besoins et les enjeux. Cependant, de grandes tendances émergent tout de même, comme le développement de la notion de service ; c’est-à-dire remplacer la notion d’application par une notion de « Service rendu à l’utilisateur », qu’il soit interne ou externe. Cela nécessite à la fois d’accélérer la mise à disposition de la data, le contrôle de sa qualité pour pouvoir ensuite être traitée (Data Analysis), partagée (Data Lake) ou utilisée (Workflow).

Le rôle du management et du DSI

Le rôle du DSI, qui avait déjà un rôle crucial dans le fonctionnement de l’entreprise, prend encore un virage plus fort. Il doit multiplier les casquettes : 

  • Tout d’abord, celui d’architecte du SI : il doit être le visionnaire principal des enjeux et des évolutions nécessaires. Pour cela, il doit être en veille permanente et savoir bien s’entourer.
  • Ensuite, il doit être un facilitateur entre les différents métiers de l’entreprise. En effet, en grandissant, chaque métier a tendance à s’organiser en silo. Le DSI doit pouvoir aller au delà de cette organisation formelle pour faciliter la transversalité, le dialogue et la construction d’une vision partagée.
  • Acteur du changement : il doit être le premier à remettre en question ses pratiques et le patrimoine technique existant. C’est peut-être ce qu’il y a de plus frustrant dans ce métier : ce qui vient d’être réalisé est déjà remis en question pour de nouvelles évolutions. Il y a un vrai travail de posture à incarner pour accepter ces besoins de changements perpétuels.
  • Gestionnaire, il doit comprendre l’impact financier sur le court et le long terme de l’évolution des business model de son entreprise mais surtout des prestations dont il est client. Le cloud, par exemple, n’est pas qu’une brique technologique : c’est un modèle financier à part entière. Le MCO (Maintien en condition opérationnel) du SI est aussi un modèle économique que le DSI doit savoir maîtriser et expliquer à l’entreprise.
  • Enfin, Manager. C’est peut-être la casquette la moins développée dans une activité très orientée sur la performance et la technicité. Pourtant, il doit avoir à l’esprit que la satisfaction des utilisateurs n’arrivera qu’à la condition de la satisfaction de ses propres collaborateurs. Epanouissement individuel, accompagnement dans le parcours professionnel, plan de carrière, formation, feedback régulier, cohésion : il y a énormément de travail à faire pour faire passer « une collection d’individu » à une « équipe performante ». 
 

Le DSI doit avoir intégré en lui toutes ces composantes pour (enfin) permettre une agilité du SI, une agilité permanente de l’entreprise.

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