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Accélérer la transformation numérique du S.I » DSI PME et ETI : quels enjeux en 2022

DSI PME/ETI : enjeux en 2022

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Enjeux DSI 2022 : Un pilotage dynamique

Les entreprises ont maintenant l’habitude de gérer les impacts des crises COVID. La particularité de cette année 2022, c’est qu’elles connaissent aussi les impacts de la reprise que nous avons vécu (partiellement) en 2021. 

Nous avons tous pu voir à quel point l’activité des entreprises peut être extrêmement forte et sur-sollicitée. Les entreprises doivent donc être capable de basculer rapidement d’un mode « prudence » quand la crise est là ; à un mode « accélération » quand la situation s’améliore. Cette position délicate n’aide pas les entreprises à investir avec sérénité : Quel montant ? A quel moment ? Sur quelle durée ? Quelle est la bonne priorité ? 

Les DSI sont au cœur de ces questions prioritaires qu’ils doivent aborder différemment.

2022 : Quelles tendances pour les S.I ?

Cette situation incertaine renforce le besoin d’avoir en permanence un double regard, à la fois court terme (comportement opportuniste) et moyen terme (comportement investisseur). Cette position n’est généralement pas confortable pour les S.I qui aiment le temps long et la stabilité. 

Une erreur serait de faire « comme d’habitude », sans rien changer. Les S.I doivent accepter que cette crise va profondément changer les habitudes et qu’il est indispensable de réfléchir le S.I autrement. Le S.I doit pouvoir :

 

  1.  Intégrer des solutions activables rapidement pour répondre à l’enjeu de réactivité et aussi de stratégie d’investissement. En effet, les entreprises apprécient de plus en plus les outils « Sans engagement », que l’on peut activer et désactiver rapidement, pour tester ou répondre à un besoin ponctuel (tout en pouvant s’inscrire dans le long terme). Cette tendance est précisément décrite dans l’analyse Gartner qui parle de « Composabilité » du S.I
  2. Cette intégration / adaptation permanent du S.I demande qu’il soit réfléchi et construit dans ce sens. Les plateforme cloud ont donc encore un très bel avenir devant elles en promettant une intégration rapide et sécurisée. 
  3. Le tout, avec une gestion des risques renforcée. De la cybersécurité en passant par l’adéquation besoin/solution/time-to-market & la gestion de l’humain, le DSI doit être pro-actif : il doit anticiper les risques et pouvoir répondre présent (notamment pendant les phases de forte accélération). 
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Quels impacts managériaux pour les projets S.I et digitaux ?

 Pour aller dans le sens d’un S.I toujours plus réactif et modulaire (Ce que Gartner appelle la « Composabilité »), l’enjeu est à la fois technique et humain. 

Tout d’abord, il s’agit d’avoir les compétences techniques pour analyser les solutions et retenir celles qui auront du sens dans le contexte de l’entreprise. Pour des raisons stratégiques, il est intéressant d’avoir cette compétence en interne (ou de faire appel à un tiers de confiance).

Ensuite, il faut être capable d’identifier et de recruter les bons partenaires externes. En effet, il est de plus en plus difficile pour une entreprise de type PME / ETI d’avoir en interne l’intégralité des compétences techniques nécessaires pour faire évoluer le S.I. Le « sourcing » et le suivi des prestations deviennent eux aussi de plus en plus complexes avec l’évolution des technologies. Il faut avoir un maillage de partenaire pour pouvoir répondre à la fois aux besoins de savoir-faire et de délais, la disponibilité n’étant pas toujours idéale par rapport aux enjeux. 

Enfin, cette évolution permanente et rapide du S.I entraîne une réorganisation régulière de l’équipe elle-même, afin de répondre à la fois aux enjeux des projets mais aussi aux attentes des collaborateurs.

La fameuse « transformation digitale » va donc perdurer. Il ne s’agissait donc pas d’une transformation ponctuelle (on pouvait s’en douter) mais bien d’un état d’esprit, d’une adaptation permanente et continue.  

Pour les managers, cela implique de développer ou de renforcer encore les pratiques qui accompagnent cette transformation : 

  • Les pratiques de Lean Startup : pour identifier rapidement les solutions adaptées
  • L’agilité : Pour faciliter la collaboration avec l’entreprise et livrer « mieux »
  • L’accompagnement au changement : Pour aider l’entreprise à garder le cap en continue
  • Le coaching individuel et collectif de l’équipe
  • L’adaptation individuelle des pratiques managériale
 
Askee- DSI Leader

Le DSI en 2022

A quoi ressemble un DSI en 2022 ? Quelles sont ses 3 priorités ?

Nous retenons 3 axes principaux pour les DSI cette année : 

  1. Prendre soin de l’humain : les équipes ont été très sollicitées avec les crises, ce qui a engendré beaucoup de turnover dans les équipes (Il faut s’attendre à ce que cela continue encore sur 2022). La première responsabilité du DSI va être de prendre soin des équipes et d’aider à retrouver de l’énergie / de la sérénité.
  2. Développer (encore) ses capacités transverses de collaboration : Enjeux court et moyen terme, co-construction et co-responsabilité permanente. Au-delà de la collaboration, il participe activement à l’organisation de l’entreprise. Dans quel service ? Sous quel management ? Le DSI va au-delà de ces questions et prône le management transverse / co-management. Il sait qu’il sera reconnu pour la capacité à trouver et délivrer les bonnes solutions plutôt que par la taille de son écurie.
  3. Développer son périmètre d’expertise : en plus des connaissances IT / IS qui font le CIO (Chief Information Officer) , il renforce encore sa compétence digitale pour prendre le rôle de CDO (Chief Digital Officer) s’il n’existe pas dans l’entreprise. Il prendra aussi soin d’être très actif sur la veille technologique ; à la fois sur les évolutions attendues des acteurs connus, que des nouvelles tendances qui s’annoncent. Est-ce que mon entreprise sera impactée par les NFT ? La blockchain ? Et le méta-verse ? 

Le DSI continue sa propre transformation et le développement de sa double compétence : technique et managériale. 

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